Canari Tunisien


Premier forum tunisien conçu pour les amateurs de la canari-culture & tous les autres oiseaux
 
AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
cheers Soyez le bienvenue sur notre forum Canari-Tunisien cheers
Nous insistons sur le fait que nos nouveaux membres doivent consulter notre "règlement du forum" et faire une présentation sur la rubrique "présentation" dans la catégorie "forum des membres" .
Canari-tunisien, Recrute des modérateurs Lire plus de detail
N'oubliez pas de choisir votre avatar voir ici
Derniers sujets
» Quoi de Neuf
Mar 28 Aoû 2012, 19:14 par canaritunisien

» la mue... Qu’est ce que la mue ?
Dim 22 Juil 2012, 23:29 par canaritunisien

» Présentation Belhassen
Dim 22 Juil 2012, 23:27 par canaritunisien

» Une présentation
Mar 20 Mar 2012, 22:44 par canaritunisien

» paté maison pour oisillons a la naissance ?
Sam 14 Jan 2012, 09:38 par belkacem

» L'os de seiche.
Sam 14 Jan 2012, 08:38 par belkacem

» L'élevage du tarin des aulnes
Ven 13 Jan 2012, 19:09 par belkacem

» Les piments
Ven 13 Jan 2012, 14:48 par belkacem

» mélange pour chardonneret
Jeu 12 Jan 2012, 20:44 par belkacem

» comment sexe un chardonneret
Jeu 12 Jan 2012, 20:41 par belkacem

» L’alimentation des Canaris en cage et volière dans les chambres d’appartement
Mer 04 Jan 2012, 08:05 par belkacem

» Présentation
Mar 03 Jan 2012, 08:47 par belkacem

Sujets similaires
Sondage
Prets pour un concours jeune canaris 2011
Oui
79%
 79% [ 11 ]
Non
21%
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
Meilleurs posteurs
canaritunisien
 
ELBOU
 
dali
 
adjudicator01
 
ahmed_kairouan
 
badreddine
 
NAS12
 
sami 12
 
walid06
 
canaris66
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 03 Déc 2013, 18:01
Statistiques
Nous avons 581 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est samir68

Nos membres ont posté un total de 2047 messages dans 332 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
J'aime
canari-tunisien

canari-tunisien


Partagez | 
 

 Connaissons mieux notre oiseau!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oasien
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 12/04/1947
Age : 70
Localisation : Gabès Tunisie
Emploi/loisirs : Retraité de l'enseignement
Humeur :
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Connaissons mieux notre oiseau!   Ven 20 Fév 2009, 00:14

Nous avons décidé de nous occuper de lui, ce petit être qu'on appelle CANARI, parce que nous l'aimons, parce qu'il vit en nous et nous avons opté pour qu'il vive avec nous. Alors, apprenons à mieux le connaitre pour qu'il vive heureux et pour que nous trouvions le plaisir de nous occuper de lui!

Classification du canari: Ordre : Passereaux/ Famille : Fringillidés.

Caractéristiques : Il mesure de 11 à 23 cm, queue comprise. Le bec est conique plus ou moins gros, dont la partie supérieure légèrement plus longue forme une sorte de pince qui lui sert à mieux attraper les graines. Les pattes assez courtes sont pourvues de doigts courts aux griffes agiles. Les ailes ont 9 rémiges et la queue est presque toujours courte.
Le mâle possède une tête plus aplatie, un poitrail moins large, des yeux légèrement plus grands, un corps plus fuselé et un manteau de couleurs plus vives et éclatantes. On peut reconnaître facilement le chant d’un canari mâle et son sexe par la protubérance visible sur le cloaque, surtout en période de reproduction.
Le chant du canari est émis par les cordes vocales du syrinx qui vibrent au passage de l’air provenant des sacs aériens préalablement remplis d’air.

Principales races de canaris :

--- Les Canaris frisés
--- Les Canaris de forme et de posture
--- Les Canaris de couleur
--- Les Canaris chanteurs :
- Le Malinois Waterslger, au chant large et bien scandé
- Le Harzer Roller, dont le chant discret, profond, comporte de nombreuses
roulades.
- Le Timbrado, dont le chant est à mi chemin entre les deux précédents.


Alimentation :


Les canaris sont granivores, mais leur alimentation doit comporter également des légumes, des fruits et d’autres aliments fournissant un apport suffisant en vitamines, hydrates de carbone, protéines, sels minéraux, etc …
Graines pour Canaris : alpiste, avoine émondée, chènevis, niger, navette, lin.

Comportement :

Le langage du corps :

COMPORTEMENT SIGNIFICATION

Tient les ailes écartées---->Attitude agressive, étirement ou baisse de la température

Se tient sur une seule patte ---->Bien-être

Plumage en boule--->État de santé préoccupant

Bec ouvert --->Attitude menaçante , maladie respiratoire ou baisse de température

Tête enfouie sous l’aile+---->Troubles du sommeil ou de la santé

Tête inclinée---->Désire que son partenaire le gratte ou cherche à mieux voir

Toilette mutuelle et frottement du bec--->Grande entente

Extension simultanée d’une aile et d’une patte---> Étirement ou bien-être

Les plumes se resserrent et le corps se ratatine---> Grande frayeur

Reproduction :

La femelle pond un œuf par jour, 4 à 5 par couvée, parfois 6. La durée d’incubation est de 14 jours (mais parfois 15 ou même 16).

Développement des jeunes :

A la naissance, ils étendent le cou et ouvrent tout grand le bec pour quémander de la nourriture. Leurs faces, enveloppées dans une membrane, sont avalées par leur mère. Dès le 6ième jour, ils ouvrent les yeux. Vers le 8ième jour, ils essaient de déféquer hors du nid. Entre le 8ième et le 10ième jour, passez-leur l’anneau à la patte. Vers le 18ième jour, ils se risquent à sortir du nid. Au bout d’un mois, ils sont sevrés et quittent leurs parents.


Mâle ou femelle:


Le canari est connu pour son chant. Il faut savoir que 90 % des serins mâles en bonne santé auront un chant satisfaisant tandis que 10 % des femelles seulement auront ce don. Par contre, le canari femelle offre d'autres avantages. Elle est aussi vivace que le mâle mais moins nerveuse et plus facile à apprivoiser.

Un peu de technique:

Le facteur hormonal, soit le taux de testostérone dans le sang, explique la différence entre la fréquence des chanteurs mâles par rapport aux femelles. En effet, des taux élevés de testostérone, comme l'on en retrouve chez la majorité des serins mâles et la minorité des serins femelles, vont stimuler des comportements dits « mâles », comme la recherche active d'une compagne, le rituel de la cour, l'agressivité, la défense du territoire et le chant.

Couple ou non:

Se pose également la question de l'achat d'un couple ou non. Si vous savez que le canari ne se retrouvera pas trop seul, vous pourrez sans problème en acheter qu'un seul. En effet les canaris adorent la compagnie et aiment voir du mouvement autour d'eux.

Si vous voulez un couple, achetez d'abord le mâle, et attendez qu'il se soit habitué à son nouveau logis et qu'il se sente bien avant d'acquérir la femelle.

Attention si vous décidez d'acheter deux canaris, deux mâles ne cohabiteront que difficilement alors qu'un couple de femelle s'entendra à merveille.

Le chant:

Le chant chez le canari répond à des facteurs psychologiques, environnementaux et hormonaux. Il remplit plusieurs rôles dont celui de « séduction», de défense du territoire. Il exprime également la joie de vivre de l'oiseau.

Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon.

Conseils d'achat:

Une fois que vous avez fait votre choix sur la race, la couleur et le sexe de l'oiseau, prenez le temps d'observer les serins avant de faire votre choix définitif. Prenez soin toutefois de ne pas les effrayer en les observant: Seul les canaris qui ne se sentent pas oppressés se montreront sous leur vrai visage.

Le canari doit montrer une attitude active.
Le plumage doit être propre et lisse.
L'œil doit être vif.
Les pattes doivent être propres et ne doivent pas comporter de cornes.


La cage et ses accessoires

La cage a pour nous un sens de prison ou de geôle. En fait, il a été prouvé scientifiquement que pour les canaris, la cage représente sa maison. C'est là qu'il se sent en sécurité. Il est donc important de bien la choisir.

Il est préférable de prendre une cage rectangulaire plutôt que ronde. Notre ami a ainsi la possibilité de sauter d'un perchoir à l'autre. Une idée fausse est qu'une grande cage atténue le chant chez le canari. Il est vrai que dans les expositions et les concours de chant, les canaris sont mis dans de très petite cage mais uniquement pour des raisons d'ordre pratique. Une cage donc d'environ 30-40cm de longueur conviendra à un canari.

Quant aux perchoirs, essayez de prendre des formes et des diamètres variés pour que l'oiseau déplace son point de pression maximum. Cette variété diminuera le risque d'ulcération aux pattes. Les canaris aiment bien se balancer, vous pouvez lui acheter une balançoire que vous suspendrez au point le plus haut de la cage (certains canaris y font même leur chambre à coucher).


Une baignoire est un accessoire absolument nécessaire. En effet les canaris prennent vraiment plaisir à sauter dans l'eau et à se baigner. C'est d'ailleurs un amusement pour nous aussi de le voir patauger dans l'eau. Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on suspend à l'extérieur de la cage. Elles ont l'avantage d'éviter les éclaboussures.

Premiers jours


Attention, les premiers jours, suite à l'achat de l'animal, sont très importants. Cet oiseau intimidé qui saute nerveusement d'un perchoir à l'autre, qui vous regarde du coin de l'oeil dans sa cage est profondément intelligent et sensible. Laissez à votre serin le temps de s'adapter.

Placez la cage directement à sa place finale, et remplissez les mangeoires. Laissez le canari entrer tout seul dans sa nouvelle demeure en présentant la boite devant la porte de la cage. Ne l'attrapez pas avec les mains, sinon vous perdrez sa confiance. Ne courrez pas trop autour de sa cage mais ayez des déplacements souples et calmes. Donnez-lui à manger toujours à la même heure (une fois par jour).

Après 2 ou 3 semaines, vous pouvez le laisser voler dans la pièce. Vérifiez d'abord que toutes les fenêtres et portes soient fermées. Il suffit de laisser la cage ouverte pendant que vous faites le remplacement journalier de la nourriture. Après quelque temps, remettez sa nourriture dans la cage avec douceur et de façon à ce que l'oiseau la voit. Refermez la porte toujours en douceur.
Bon élevage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
canaritunisien
Administrateur & webmaster
Administrateur & webmaster
avatar

Masculin
Nombre de messages : 404
Date de naissance : 25/03/1983
Age : 34
Localisation : Tunis_Tunisie
Humeur :
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Connaissons mieux notre oiseau!   Mer 06 Oct 2010, 21:43

Merci pour l'article msntoolz big_grin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lelib2.skyrock.com/
 
Connaissons mieux notre oiseau!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur l'apprivoisement ...EAM, MAN, EPP ....
» Question sur un chant, mais pas certaine c'est un oiseau :(
» quel oiseau s'entend le mieux avec mes perruches?
» quel oiseau peut parler?
» Ma perruche de 2 ans ne sais pas voler... et elle déprime...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canari Tunisien :: Canaris :: Eleveage-
Sauter vers: