Beaucoup d'éleveurs d'oiseaux, surtout de canaris, se sont rendus compte de la valeur nutritive de la carotte et bon nombre en donnent à leurs petits en complément alimentaire.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site suivant:
http://www.linternaute.com/femmes/cu.../carotte.shtml
"Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l'apparition de certains cancers.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protide = 0,8 g
Glucides = 6,7 g
Lipides = 0,3 g
Calories = 33 kcal
La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A (nommée carotène). Plus les carottes sont colorées, plus elles sont riches en carotène. Cette substance antioxydante s'oppose à l'agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement des cellules. Elle freine également l'évolution de l'athérosclérose, et intervient dans les mécanismes qui stimulent l'immunité. La carotte contient également un peu de vitamine C (7/100 g). Il est préférable de manger les carottes crues ou de les cuire rapidement à l'autocuiseur pour limiter sa perte.
Autre atout, l'apport énergétique de la carotte est modéré (33 kcal/100g), comme celui de la plupart des légumes racines, et son apport minéral est globalement important : potassium, calcium, magnésium, fer...
La carotte, riche en fibres particulièrement bien acceptées, est bonne pour réguler le transit intestinal et lutter contre la tendance à la constipation. Paradoxalement, la soupe ou purée de carottes est aussi efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau.
Enfin, selon une étude réalisée aux Etats-Unis, la consommation quotidienne de 200 g de carottes crues peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol. On attribue aux fibres de la carotte (et en particulier aux pectines, qui ont une action "séquestrante" sur les sels biliaires et les acides gras), cet effet bénéfique."
[Fin de l'article]
Note:
Je donne de la carotte râpée à mes canaris qu'ils adorent.
J'ai remarqué que trois de mes petits, qui ont été déplumé par leur mère lors de la construction de son deuxième nid, quand leurs plumes ont repoussé, elles étaient à la couleur de la carotte. Ils ont maintenant presque 2 mois et ils gardent cette couleur! A vrai dire, elle les a rendus plus beaux et distingués! Mais je pense lors de la mue, ça va tout changer pour retrouver leur couleur naturelle.