Canari Tunisien
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Sans_t14
Canari Tunisien
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Sans_t14
Canari Tunisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Premier forum tunisien conçu pour les amateurs de la canari-culture & tous les autres oiseaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
cheers Soyez le bienvenue sur notre forum Canari-Tunisien cheers
Nous insistons sur le fait que nos nouveaux membres doivent consulter notre "règlement du forum" et faire une présentation sur la rubrique "présentation" dans la catégorie "forum des membres" .
Canari-tunisien, Recrute des modérateurs Lire plus de detail
N'oubliez pas de choisir votre avatar voir ici
Derniers sujets
» Quoi de Neuf
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 19:14 par canaritunisien

» la mue... Qu’est ce que la mue ?
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 23:29 par canaritunisien

» Présentation Belhassen
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 23:27 par canaritunisien

» Une présentation
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 22:44 par canaritunisien

» paté maison pour oisillons a la naissance ?
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 09:38 par belkacem

» L'os de seiche.
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 08:38 par belkacem

» L'élevage du tarin des aulnes
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 19:09 par belkacem

» Les piments
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 14:48 par belkacem

» mélange pour chardonneret
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:44 par belkacem

» comment sexe un chardonneret
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:41 par belkacem

» L’alimentation des Canaris en cage et volière dans les chambres d’appartement
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 08:05 par belkacem

» Présentation
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 08:47 par belkacem

Sujets similaires
Sondage
Prets pour un concours jeune canaris 2011
Oui
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcap79%Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap
 79% [ 11 ]
Non
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcap21%Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
Meilleurs posteurs
canaritunisien
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
ELBOU
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
dali
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
adjudicator01
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
ahmed_kairouan
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
badreddine
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
NAS12
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
sami 12
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
walid06
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
canaris66
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_lcapPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Voting_barPourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Jeu 25 Avr 2024, 09:24
Statistiques
Nous avons 583 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Downdoorsgropbin

Nos membres ont posté un total de 2047 messages dans 332 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
J'aime
canari-tunisien

canari-tunisien

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oasien
Membre
Membre
oasien


Masculin
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 12/04/1947
Age : 77
Localisation : Gabès Tunisie
Emploi/loisirs : Retraité de l'enseignement
Humeur : Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? 0_7711
Date d'inscription : 16/02/2009

Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 14:02

Beaucoup d'éleveurs de canaris se plaignent de la disparition bizarre d’œuf du nid sans qu'il n'y aie de trace ni dans le nid ni au fond de la cage.

Personnellement j'ai vécu ce cas avec deux de mes femelles qui couvent. En postant cette question sur un forum, j'ai reçu beaucoup de plaintes pour le même cas!

Certains commentateurs ont soupçonné la possibilité de l'existence de souris ou de lézard de mur qui peuvent être les coupables.

Mais, au moins pour mon cas, ( et je suis sûr que pour les autres aussi) il n'en est pas question, car mon élevage se fait dans une partie de mon bureau où une mouche ne peut y s'introduire, les murs sur lesquels sont accrochées mes cages sont blanchis et que celles-ci se trouvent à une hauteur de 2 mètres du sol!

La conclusion que je peux en déduire c'est que la femelle dévore l’œuf et en entier!

La question qui se pose alors: Pourquoi la femelle mange-t-elle son œuf?

Elle a de la nourriture en abondance et variée y compris le calcium sous forme d'os de seiche et la protéine sous forme d’œuf dur.

J'ai lu quelques débats sur des forums et certains disent que c'est un trouble de comportement, d'autres pensent qu'il est dû à des besoins nutritionnels.

L'un des commentateurs pose la question suivante à l'une des participants au forum:

" Peux-tu nous expliquer pourquoi tu crois que c’est un problème de comportement ? Est-ce dû à des observations ou des expériences vécues ??"

Et Dani lui répond:

" A mon avis, si l'oiseau mange ses œufs c'est comme s'il mangeait ses propres petits . Pour preuve, lorsque je veux contrôler le nid de mes moineaux (sociables) je dois pousser la femelle ou le mâle (qui couve) avec le doigt pour qu'il laisse le nid et souvent ils me retournent un coup de bec au doigt, pour te dire que pour eux leurs œufs c'est comme leurs oisillons, ils y tiennent et les protègent .
C'est pour cela qu'à mon avis un oiseau qui mange ses propres œufs, d'après moi c'est dû à un problème de comportement et pas alimentaire . L'oiseau dérangé (qui a peur, mais qui peu masquer sa peur) ne reconnait plus ses œufs de façon paternelle et de façon nerveuse il va les manger . Chez les oiseaux un comportement peu en masquer un autre . Un oiseau bien dans sa tête ne mange ni ses œufs ni ses petits, il les protège quitte a se mettre en danger face à un éventuel prédateur . C'est comme pour le picage des plumes, toujours à mon avis y a rien d'alimentaire, c'est comportemental (psychologique) . Comme nous lorsqu'on se ronge les ongles ."

Alors où est la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: RE   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeDim 29 Mar 2009, 16:04

Merci Oasien pour cet article très intéressent
Moi par exemple j’ai eu ce problème cette année avec une femelle qui à passer le premier tour sans accident elle a même élevé ces 2 jeunes et pour le 2 tour je l’es vu avec mes propre yeux mange ces œufs et la je me suis étonner et j’ai décidé de la reposer un peu (10 Jours pour mon cas) et voila en ce moments elle couve ses œufs de la 3 couvée sans problème
C’est pour ça je suis avec vous quand vous dite que ce n’es pas un problème alimentaire mais fort possible que c’est un problème de comportement et de stresse
Revenir en haut Aller en bas
NAS12
Membre
Membre
NAS12


Masculin
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 23/01/1971
Age : 53
Localisation : TUNISIE
Emploi/loisirs : CADRE
Date d'inscription : 20/11/2008

Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 14:28

moi aussi j'ai vécu les même cas avec une femelle cette année c'est pour cela que ces
explications sont plus proche de la réalité et je pense aussi que c'est un problème de comportement et non pas de nourriture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
canaritunisien
Administrateur & webmaster
Administrateur & webmaster
canaritunisien


Masculin
Nombre de messages : 404
Date de naissance : 25/03/1983
Age : 41
Localisation : Tunis_Tunisie
Humeur : Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? 0_3510
Date d'inscription : 09/11/2008

Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 22:58

salut tout le monde :(byebye): , en regardant cette article je me suis rappeler une histoire que j'ai vécu il y a longtemps & je croit que ça peut nous apporter une explication logique, comme tout les enfant j'aimai regarder de temps a autre les nid des oiseaux & surtout les hirondelles chez ma grande-mère, & voila qu'un jour j'ai toucher les œufs d'une hirondelle ( je ne me rappelle plus du nombre) & ma surprise été forte quand j'ai vu que l'hirondelle jette ses propre œufs après ma visite, & je me rappelle aussi que j'ai eu une explication pour ce phénomène, ma mère me disait alors que les oiseaux n'aime pas quand touche leur œufs car si la femelle sont l'odeur humain sur l'un de ses œufs elle les jettes, qui sais sa peux être la raison pour ce phénomène :ref'':
Revenir en haut Aller en bas
http://lelib2.skyrock.com/
oasien
Membre
Membre
oasien


Masculin
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 12/04/1947
Age : 77
Localisation : Gabès Tunisie
Emploi/loisirs : Retraité de l'enseignement
Humeur : Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? 0_7711
Date d'inscription : 16/02/2009

Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 22:01

Citation :
... je me rappelle aussi que j'ai eu une explication pour ce phénomène, ma mère me disait alors que les oiseaux n'aime pas qu'on touche à leurs œufs car si la femelle sent l'odeur humain sur l'un de ses œufs, elle les jette
Peut-être que c'est vrai avec les hirondelles et d'autres oiseaux, mais je ne pense pas que c'est ça la cause avec les canaris, puisque nous touchons les œufs quand on les change avec des factices ou bien quand on les mire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?   Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une canarette mange-t-elle son œuf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elle type d'élevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canari Tunisien :: Canaris :: Forum général-
Sauter vers: